It would seem that the time has come to surrender their positions to the cast-iron radiators, invented in 1857 by the inventive Franz San Galli. Those who manufacture bimetallic or aluminum products are firmly convinced of this. Like, cast iron is catastrophically outdated - it's time for him to waste. Well, let’s check and consider cast iron radiators in this material - the technical characteristics of which are comparable to those of batteries made from more modern materials.

Technical characteristics of cast iron radiators

On the design and types of cast-iron radiators

Each radiator, like a designer, is made up of several identical sections. They are poured in the factory from gray cast iron. The channels through which hot water flows can be round or ellipsoidal. At the assembly stage, the sections are connected to each other using nipples, and the joints are additionally sealed. To do this, take heat-resistant rubber or paronite gaskets.

By the number of channels in one section, they can be:

  • single channel;
  • two-channel.

Cast iron radiators can have a different width (which depends on the number of sections) and height. The width of the radiator depends on the volume of the heated room, the number of windows in it, the thickness of the outer walls. After all, the more sections are used, the more heat the radiator will give off. As for the height, it can range from 35 centimeters to one and a half meters. Do not forget to look at such an indicator as the depth of the radiator. After all, it depends on her how these cast-iron products fit into the design of the room. Depth may matter from 50 to 140 centimeters or more.

For installation, you need special durable brackets that must be securely fixed to the wall. After all, usually heavy batteries are hung under the window opening on these brackets, positioning them so that the battery recedes from the wall a certain distance. However, now there are new models of the floor type, in which the legs are included in the kit.

Positive characteristics of cast iron radiators

Any coolant is suitable for them

While technical hot water gets from the boiler room to the battery, its quality does not get better. However, it was not originally ideal at first, and then, following the pipelines, it takes with it a fair amount of impurities. So in our apartments already comes a certain liquid, quite aggressive in chemical terms. This is the most aggressive water (more specifically, it has a lot of alkalis) in addition carries with it a bunch of small grains of sand, acting like abrasives.

And she begins to actively corrode steel batteries, for example. And grains of sand, like emery, wipe their thin walls. But pig iron doesn’t care at all - because it is chemically passive, and the walls of radiators made of this metal are very thick. And in the summer, when water is drained from the system, the cast-iron battery will not rust from the inside.

Maximum working pressure

The operating pressure of cast-iron radiators is 9 atmospheres or more, depending on the manufacturer and model. They tolerate water shocks well and are therefore often used in district heating systems.

Durability

If you flush the batteries from cast iron from time to time, as well as replace the intersection gaskets as necessary, they will respond to such care with gratitude. About fifty years they will be able to work, regularly heating your rooms.By the way, retro batteries from cast iron are still alive in St. Petersburg, which were still being cast at the first plants. A hundred years or more have passed, after all.

Low price

If we compare the price of cast iron batteries with the cost of bimetallic products that have become fashionable recently, then on a budget, cast iron will be much more profitable. And if you have to buy radiators not for one room, but for several, then the savings will be very, very impressive.

On the minuses of cast-iron batteries, often turning into pros

Long heating

Advocates of new aluminum and steel batteries scold cast iron for its thermal inertia. Yes it is. The cast-iron radiator has been "popping up" for quite some time - this is not a thin steel case for you. When you have to warm a frozen house at the beginning of cold weather, it causes irritation. But after all, a thick cast-iron battery freezes for a long time too. Imagine - outside the window, frost, and the heating was suddenly turned off. Aluminum, steel and bimetallic products will immediately become cold. And next to the good old cast iron, you can still warm yourself for a while.

Slow heat transfer to the room

Let us compare the heat transfer that is inherent in one section of a cast-iron battery (this is an average of 110 watts) and that of aluminum radiators made of steel. It turns out that the latter, having the same dimensions, require less hot water, and give up heat one and a half times more. However, the convection-air heating method for aluminum and bimetal, where only the core is heated, and not the casing, loses to the radiation method for steel and cast iron. In the latter, thermal rays not only heat the air masses, but also reach for objects in the room. As a result, objects also begin to radiate heat, and the room warms up better and more efficiently.

They are heavy

Not everyone can lift a clumsy and weighty cast-iron battery alone - after all, only one section weighs an average of 5-6 kilograms. But after all, few of the owners of apartments and houses drag these batteries - usually plumbing is invited to install and remove them. They don’t like cast iron. And it should be noted that these radiators have a lot of weight due to the thick walls, thanks to which they retain heat for a long time and last at least fifty years.

They "eat" a lot of coolant

Well, yes, on average 0.9 liters of hot water are poured into the pig-iron section, and only 0.4 liters into the aluminum section. Note that in this case, the overall dimensions of these two types of batteries differ - aluminum is much smaller.

They are not beautiful

Standard radiators made of cast iron, which were installed everywhere in Soviet times, they, of course, do not shine with beauty. They warmed well, but I just wanted to hide them out of sight.

Screened radiator
So their apartment owners closed all sorts of screens and screens that take away heat.

Today, aesthetic art cast iron products have appeared. On their surface there are patterns in a variety of styles. Such batteries (German, English, Turkish, French, Chinese) are expensive, but they look simply luxurious. Domestic radiators, of course, are not so beautiful, but cheap. But still, their design is quite attractive, and the flat surface looks neat.

Patterned Radiators
Art cast radiators in retro style.

Characteristics of cast-iron radiators of various manufacturers and models

In Soviet times, plants for the production of cast-iron radiators could not be counted - there was no alternative. Here, for example, are just a few of their types: NM-140, NM-150, Minsk-110, R-90, RKSh. Almost all of them are no longer produced. Perhaps only one tested model lives for a long time - the MS-140, classic and solid.

New models look nicer, for example, the Ms-110 of the Santehlit plant has a shallow depth (only 11 centimeters) and fits well under narrow plastic window sills.

MS - 110
Radiator MS - 110.

In Cheboksary, FM radiators are made with one, two and three channels. Their outer side is flat, which looks quite aesthetically pleasing, and dust is easier to wipe.

World Cup Radiator
FM radiator models.

Beautiful two-channel radiators are produced in Minsk, about 10 models in total.

Minsk radiators
An example is the radiators 2K60P, 2K60PP, 2KP100-90-500, 2K60P-300.

Sectional batteries from cast iron and from abroad are brought to us. Foreign products are smoother both outside and inside, so their heat transfer is higher. We note the Chinese company Konner (the Hit, Modern and Fort models are especially good).

Konner Modern
Konner radiators, Moder model.

Czech plant Viadrus, Turkish company DemirDöküm and Spanish concern Roca also make good radiators.European manufacturers make very elegant batteries with a cast iron pattern. True, such radiators cost an order of magnitude more expensive than domestic ones.

Table: Comparative characteristics of cast-iron heating radiators of the most common manufacturers and models

Make and modelSection dimensions, H / W / DWorking pressure, atmThermal power, kWSquare
warming up 1 section, m2
The volume of water in the section, lSection weight, kg
MS-140 388 to 588/93/140 9 from 0.12 to 0.16 0,244 from 1.11 to 1.45 5.7 to 7.1
World Cup 1 from 370 to 570/80/70 9 from 0.075 to 0.11 from 0.103 to 0.165 from 0.66 to 0.9 from 3.3 to 4.8
World Cup 2 from 372 to 572/80/100 9 from 0.1009 to 0.1423 from 0.148 to 0.207 from 0.7 to 0.95 from 4.5 to 6.3
World Cup 3 from 370 to 570/90/120 9 from 0.1083 to 0.1568 from 0.155 to 0.246 from 0.95 to 1.38 4.8 to 7
Konner Modern 565/60/80 12 from 012 to 0.15 - from 0.66 to 0.96 from 3.5 to 4.75

We presented the main technical characteristics of the cast-iron heating radiators, the most frequently requested. I think they helped you get the big picture.

Output

As you can see, it’s not worth completely discarding the cast iron that has been tested over the years - such a battery can work longer than a newfangled one, and even decorate a house.

Video: On the pros, cons and features of installing cast-iron radiators


Copyright © 2019 - techno.expertexpro.com/en/ | chinatownteam2016@gmail.com

Technics

Tools

Furniture

Il semblerait que le moment soit venu de se rendre aux radiateurs en fonte, inventés en 1857 par l'inventif Franz San Galli. Les fabricants de produits bimétalliques ou en aluminium en sont fermement convaincus. Par exemple, la fonte est obsolète, il est temps qu'il gaspille. Eh bien, examinons et considérons les radiateurs en fonte dans ce matériau - dont les caractéristiques techniques sont comparables à celles des batteries fabriquées avec des matériaux plus modernes.

Caractéristiques techniques des radiateurs en fonte

Sur la conception et les types de radiateurs en fonte

Comme un concepteur, chaque radiateur est composé de plusieurs sections identiques. Ils sont coulés dans l'usine en fonte grise. Les canaux par lesquels l'eau chaude circule peuvent être ronds ou ellipsoïdaux. Au stade de l'assemblage, les sections sont reliées entre elles par des écrous et les joints sont en outre scellés. Pour ce faire, prenez des joints en caoutchouc résistant à la chaleur ou en paronite.

Par le nombre de canaux dans une section, ils peuvent être:

  • canal unique;
  • deux canaux.

Les radiateurs en fonte peuvent avoir une largeur et une hauteur différentes (qui dépendent du nombre de sections). La largeur du radiateur dépend du volume de la pièce chauffée, du nombre de fenêtres qu'il contient et de l'épaisseur des murs extérieurs. En effet, plus le nombre de sections utilisées est important, plus le radiateur dégage de la chaleur. Quant à la hauteur, elle peut aller de 35 centimètres à un mètre et demi. Ne pas oublier de regarder un tel indicateur comme la profondeur du radiateur. Après tout, cela dépend de la manière dont ces produits en fonte s’intègrent dans la conception de la pièce. La profondeur peut varier de 50 à 140 centimètres ou plus.

Pour l'installation, vous avez besoin de supports durables spéciaux qui doivent être solidement fixés au mur. Après tout, des batteries généralement lourdes sont suspendues sous la fenêtre qui s'ouvre sur ces supports, en les positionnant de sorte que la batterie s'éloigne du mur sur une certaine distance. Cependant, il existe maintenant de nouveaux modèles de type de sol dans lesquels les pieds sont inclus dans le kit.

Caractéristiques positives des radiateurs en fonte

Tout liquide de refroidissement est adapté pour eux

Tandis que l'eau chaude technique passe de la chaufferie à la batterie, sa qualité ne s'améliore pas. Cependant, au départ, il n’était pas idéal au départ, puis, en suivant les pipelines, il entraîne beaucoup d’impuretés. Donc, dans nos appartements, il y a déjà un certain liquide, assez agressif en termes chimiques. C’est l’eau la plus agressive (plus précisément, elle contient beaucoup d’alcalis) et contient en outre un tas de petits grains de sable qui agissent comme des abrasifs.

Et elle commence à corroder activement les piles en acier, par exemple. Et des grains de sable, comme l’émeri, essuient leurs parois minces. Mais la fonte ne s’inquiète pas du tout, car elle est chimiquement passive et que les parois des radiateurs en ce métal sont très épaisses. Et en été, lorsque l'eau est évacuée du système, la batterie en fonte ne rouille pas de l'intérieur.

Pression de travail maximale

La pression de fonctionnement des radiateurs en fonte est de 9 atmosphères ou plus, selon le fabricant et le modèle. Ils tolèrent bien les chocs hydriques et sont donc souvent utilisés dans les systèmes de chauffage urbain.

La longévité

Si vous nettoyez les piles de la fonte de temps en temps, et remplacez si nécessaire les joints d'étanchéité entre sections, ils y répondront avec gratitude. Une cinquantaine d'années, ils pourront travailler et chauffer régulièrement vos chambres.À propos, des piles rétro en fonte sont encore vivantes à Saint-Pétersbourg, qui étaient encore en train d'être coulées dans les premières usines. Cent ans ou plus ont passé, après tout.

Prix ​​bas

Si nous comparons le prix des piles en fonte au coût des produits bimétalliques devenus à la mode récemment, alors sur un budget raisonnable, la fonte sera beaucoup plus rentable. Et si vous devez acheter des radiateurs non pas pour une pièce, mais pour plusieurs, alors les économies seront vraiment impressionnantes.

Sur les inconvénients des batteries en fonte, devenant souvent des pros

Long chauffage

Les partisans des nouvelles batteries en aluminium et en acier ont réprimandé la fonte pour son inertie thermique. Oui c'est. Le radiateur en fonte «fait son apparition» depuis un certain temps - ce n’est pas un mince boîtier en acier pour vous. Lorsque vous devez réchauffer une maison gelée au début du temps froid, cela provoque une irritation. Mais après tout, une épaisse batterie en fonte gèle également longtemps. Imaginez - à l’extérieur de la fenêtre, du gel et le chauffage a été soudainement éteint. L'aluminium, l'acier et les produits bimétalliques deviendront immédiatement froids. Et à côté de la bonne vieille fonte, vous pouvez encore vous réchauffer un moment.

Transfert de chaleur lent dans la pièce

Comparons le transfert de chaleur inhérent à une section d’une batterie en fonte (moyenne de 110 watts) et celui de radiateurs en aluminium en acier. Il s’avère que ces derniers, ayant les mêmes dimensions, nécessitent moins d’eau chaude et cèdent de la chaleur une fois et demie de plus. Cependant, la méthode de chauffage à air par convection pour l'aluminium et le bimétal, dans laquelle seul le noyau est chauffé, et non le carter, perd la méthode par rayonnement pour l'acier et la fonte. Dans ce dernier cas, les rayons thermiques chauffent non seulement les masses d'air, mais atteignent également des objets dans la pièce. En conséquence, les objets commencent également à émettre de la chaleur et la pièce se réchauffe mieux et plus efficacement.

Ils sont lourds

Tout le monde ne peut pas soulever seul une batterie lourde et lourde en fonte - après tout, une seule section pèse en moyenne 5 à 6 kilogrammes. Mais après tout, peu de propriétaires d’appartements et de maisons traînent ces batteries - la plomberie est généralement invitée à les installer et les enlever. Ils n'aiment pas la fonte. Et il convient de noter que ces radiateurs ont beaucoup de poids en raison des murs épais, en raison de laquelle ils conservent la chaleur pendant une longue période et durent au moins cinquante ans.

Ils "mangent" beaucoup de liquide de refroidissement

Eh bien, oui, on verse en moyenne 0,9 litre d'eau chaude dans la section en fonte et seulement 0,4 litre dans la section en aluminium. Notez que dans ce cas, les dimensions globales de ces deux types de piles diffèrent - l’aluminium est beaucoup plus petit.

Ils sont laids

Les radiateurs standard en fonte, qui ont été installés partout à l'époque soviétique, ne brillent bien sûr pas de leur beauté. Ils se sont bien réchauffés, mais je voulais juste les cacher.

Radiateur blindé
Les propriétaires de leurs appartements ont donc fermé toutes sortes d'écrans et d’écrans qui dissipent la chaleur.

Aujourd'hui, les produits en fonte d'art esthétique sont apparus. Sur leur surface, il y a des motifs dans une variété de styles. De telles batteries (allemand, anglais, turc, français, chinois) sont chères, mais elles ont l'air tout simplement luxueuses. Les radiateurs domestiques, bien sûr, ne sont pas si beaux, mais bon marché. Mais tout de même, leur design est très attrayant et la surface plane a l’air soigné.

Radiateurs à motifs
Art radiateurs de style rétro.

Caractéristiques des radiateurs en fonte de différents fabricants et modèles

À l'époque soviétique, il était impossible de compter les installations de production de radiateurs en fonte - il n'y avait pas d'alternative. Voici, par exemple, quelques-uns de leurs types: NM-140, NM-150, Minsk-110, R-90, RKSh. Presque tous ne sont plus produits. Peut-être un seul modèle testé vit-il longtemps - le MS-140, classique et solide.

Les nouveaux modèles sont plus jolis, par exemple, la Ms-110 de l’usine Santehlit a une faible profondeur (seulement 11 centimètres) et s’intègre bien sous les rebords de fenêtre en plastique étroits.

MS - 110
Radiateur MS-110.

À Cheboksary, les radiateurs FM comportent un, deux et trois canaux. Leur face extérieure est plate, ce qui est plutôt esthétique, et la poussière est plus facile à essuyer.

Radiateur Coupe du Monde
Modèles de radiateur FM.

De beaux radiateurs à deux canaux sont produits à Minsk, soit environ 10 modèles au total.

Radiateurs de Minsk
Un exemple est les radiateurs 2K60P, 2K60PP, 2KP100-90-500, 2K60P-300.

Des batteries sectionnelles de fonte et de l'étranger nous sont apportées. Les produits étrangers sont plus lisses à l'intérieur et à l'extérieur, leur transfert de chaleur est donc plus important. Nous notons la société chinoise Konner (les modèles Hit, Modern et Fort sont particulièrement performants).

Konner Modern
Radiateurs Konner, modèle Moder.

L'usine tchèque Viadrus, la société turque DemirDöküm et la société espagnole Roca font également de bons radiateurs.Les fabricants européens fabriquent des batteries très élégantes avec un motif en fonte. Certes, ces radiateurs coûtent un ordre de grandeur plus élevé que les radiateurs domestiques.

Tableau: Caractéristiques comparatives des radiateurs de chauffage en fonte des principaux fabricants et modèles

Marque et modèleDimensions de la section, H / W / DPression de travail, atmPuissance thermique, kWZone
réchauffement 1 section, m2
Le volume d'eau dans la section, lPoids de la section, kg
MS-140 388 à 588/93/140 9 de 0,12 à 0,16 0,244 de 1,11 à 1,45 5.7 à 7.1
Coupe du monde 1 de 370 à 570/80/70 9 de 0,075 à 0,11 de 0,103 à 0,165 de 0,66 à 0,9 de 3,3 à 4,8
Coupe du monde 2 de 372 à 572/80/100 9 de 0.1009 à 0.1423 de 0,148 à 0,207 de 0,7 à 0,95 de 4,5 à 6,3
Coupe du monde 3 de 370 à 570/90/120 9 de 0,1083 à 0,1568 de 0,155 à 0,246 de 0,95 à 1,38 4,8 à 7
Konner Modern 565/60/80 12 de 012 à 0,15 - de 0,66 à 0,96 de 3,5 à 4,75

Nous avons présenté les principales caractéristiques techniques des radiateurs de chauffage en fonte, les plus fréquemment demandées. Je pense qu'ils vous ont aidé à avoir une vue d'ensemble.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas intéressant de jeter complètement la fonte, qui a été testée au fil des ans. Une telle batterie peut fonctionner plus longtemps qu’une batterie neuve, et même décorer une maison.

Vidéo: avantages et inconvénients de l'installation de radiateurs en fonte


Copyright © 2019 - techno.expertexpro.com | chinatownteam2016@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles